Prévenir et sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles au travail

VINDEMIA

L’entreprise vous livre ses conseils pour décliner cette action dans votre structure, avec réussite. Inspirez-vous en pour agir !

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir renforce les dispositions en matière de lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel, par une obligation d’information et la désignation d’un.e référent.e dans les entreprises d’au moins 250 salarié.e.s.

L’entreprise s’engage dans sa mission d’information et de sensibilisation auprès du personnel en créant un temps de rencontre-débat convivial sur un thème pas toujours facile à aborder, mais dont le format théâtral facilite la prise de conscience et la compréhension des mécanismes qui conduisent à ces violences.

LA MÉTHODO

1 Organiser une ou plusieurs séquences en validant un calendrier avec CHANCEGAL, agence pour l’intégration de l’égalité femmes hommes (lien vers plaquette Coups de théâtre)

2 Communiquer en interne et inscrire les salarié.es participant.es

3 Prévoir une salle pouvant accueillir de 15 à 50 personnes

4 Communiquer en interne pour partager l’expérience

LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE

Afficher la volonté d’agir contre les violences sexistes

Communiquer pour inciter les salarié.e.s à s’inscrire

Présence lors de la séance des responsables RH, du ou de la référent.e VSST,  des cadres de direction

VOUS SOUHAITEZ FAIRE CONNAÎTRE VOS PRATIQUES

Votre entreprise a mis en œuvre une pratique d’égalité professionnelle ? Faites-nous part de vos actions en toute confidentialité : nous vous contacterons et vous proposerons de valoriser votre entreprise sur la Plateforme Chancegal.

Voir d’autres Bonnes Pratiques à La Réunion