Réaliser un diagnostic de perception des inégalités par les salarié·e·s

VINDEMIA

L’entreprise vous livre ses conseils pour décliner cette action dans votre structure, avec réussite. Inspirez-vous en pour agir !

Procéder à un état des lieux des inégalités dans l’entreprise – que celles-ci soient chiffrées (quantitatives) ou ressenties (qualitatives) – constitue le point de départ incontournable d’un Accord réussi, c’est-à-dire utile et pérenne. Le diagnostic garantit que les actions que l’on serait ensuite amené·e à construire répondent à un réel besoin.
Dans le cadre de son Accord égalité professionnelle, le groupe réunionnais de grande distribution a ainsi proposé à la totalité de son effectif un questionnaire anonyme portant sur le ressenti des inégalités.

LA MÉTHODO

1 Concevoir le questionnaire (1 mois)

Avec l’appui de l’agence Chancegal qui accompagne gratuitement la démarche

2 Diffuser le questionnaire

– Affichage de la campagne dans les locaux de l’entreprise
– Envoi du questionnaire par e-mail via appli Ask-a-box
– Remise au format papier par les managers (petits magasins) ou un·e assistant·e RH (grands magasins), lors des réunions d’équipes
– Rappel par e-mail et affichage sous 1 mois

3 Répondre au questionnaire (2 mois)

4 Récupérer les réponses

– Récupération automatique des réponses en ligne
– Saisie des réponses papier (1/5ème des répondant·e·s)

5 Analyser les résultats

Le RRH a d’abord analysé les réponses par question, puis a affiné en dissociant les réponses des femmes et celles des hommes.

6 Restituer les résultats via une affiche

– Elle présente à la fois les chiffres des inégalités réelles (issus du diagnostic quantitatif réalisé avant le questionnaire) et les principaux ressentis (résultats du questionnaire).

– Affichage au siège et à l’intérieur de chaque magasin

– Envoi de l’affiche par mail

7 Passer à l’action : création de groupes de travail

Des femmes et hommes, volontaires et représentatif·ve·s de l’effectif, échangent pour tirer des conclusions du questionnaire et réfléchir à des actions adaptées à ce qui a été exprimé.

LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE

Poser des questions personnalisées au contexte de l’entreprise

S’entourer d’une expertise sur l’égalité professionnelle

Assurer l’anonymat des réponses, y compris dans le système de rendu des formulaires papier (par exemple, prévoir une urne opaque dans un lieu discret)

Laisser du temps pour répondre

Communiquer dès le départ de l’action sur le fait que les résultats seront présentés aux salarié·e·s

Continuer à communiquer tout au long de l’action, la faire connaître par tous les moyens, expliquer pourquoi on la réalise

VOUS SOUHAITEZ FAIRE CONNAÎTRE VOS PRATIQUES

Votre entreprise a mis en œuvre une pratique d’égalité professionnelle ? Faites-nous part de vos actions en toute confidentialité : nous vous contacterons et vous proposerons de valoriser votre entreprise sur la Plateforme Chancegal.

Voir d’autres Bonnes Pratiques à La Réunion